Photo d'illustration

Biographie

Comment se présenter ? Ou plutôt comment me présenter ? Dire que je suis née le 1er janvier dans les Vosges et ai vécu à Nancy jusqu’à l’âge de 19 ans ? Préciser que je n’ai pas cessé de lire et d’écrire durant toute mon adolescence en écoutant la radio ?

Peut-être ajouter que l’éditeur parisien Pierre Seghers auquel j’avais envoyé toute une série de poèmes à 17 ans, me répondit en me demandant de continuer à écrire mais de, « surtout », enlever tous les points de suspension que je mettais partout à la fin de mes phrases. Dire aussi que « Le Journal d’Anne Frank » a été une révélation pour moi, très jeune, que « Les Nourritures Terrestres » de Gide m’a bouleversée à peu près au même âge et encore plus « Les mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar, que plus tard mes rencontres avec Pierre Seghers, Andrée Chédid m’ont terriblement marquée, et celle avec Françoise Sagan davantage encore, que le Québec et la Mongolie sont mes pays de cœur… Que j’aime la steppe, les grands espaces, les lacs gelés et les voyages par moins 20 degrés…

Oui, bien sûr je peux dire tout cela. Mais aussi que j’ai longtemps rêvé, enfant, de devenir journaliste dans les pages cultures d’un quotidien ou d’un hebdomadaire ; rêvé de faire de la radio ; rêvé de vivre à Paris dans un quartier où il fait bon se balader et boire des cafés aux terrasses ; rêvé de vivre sous les toits parce qu’il y a plus de lumière ; rêvé d’avoir un chien pour courir avec lui dans les bois ; rêvé de rêver toujours plus et d’aller au bout de mes rêves ; rêvé de voyager sur tous les continents et de trouver peut être un jour une nouvelle terre d’accueil ; rêvé d’écrire des romans…

Finalement, tous mes rêves se sont réalisés… Sauf un : ma chienne, Olive, traque le lapin dans les bois ; je ne peux plus l’y promener ! (Et un autre dont je préfère ne pas parler…)

BK


Brigitte Kernel est écrivain,. Elle a été pendant de nombreuses années productrice-animatrice à France Inter d’émission littéraires ( “Un Été d’Écrivains”, “Noir Sur Blanc”, “Pourvu qu’on ait l’ivresse”, « Parentèle », « Calame », “Noctiluque”, « Parentèle », « Dixit », « Qu’IMporte de Chemin » et a écrit pendant dix ans les fameux feuilletons hebdomadaires “Cadavre-Exquis” pour ses émissions de radio dont une partie est publiée chez Librio) Brigitte Kernel  a également été chroniqueuse littéraire dans “Place aux livres” sur LCI auprès de Patrick Poivre d’Arvor et dans “Rive droite, Rive gauche” de Thierry Ardisson sur Paris Première. Son nouveau roman « Dis-moi oui » est sorti le 11 janvier 2015. Le prochain sera publié par Flammarion en janvier 2016.


Toujours en librairie